L’AVANT-MATCH :
Il y a tellement de manières de vivre une saison de rugby. Elle peut être belle, réussie, correcte, parfois décevante, ou bien d’autres qualificatifs en fonction des objectifs espérés, assumés ou ambitieux.
Le pôle Jeunes du SACC assume aujourd’hui ses ambitions en R1 depuis ses premiers titres Région Pays de la Loire et Grand Ouest lors de la fabuleuse saison 2022/2023.
Il me revient en mémoire la phrase d’un coach battu lors d’une demi-finale d’anthologie en terre bretonne : « Clisson, à vrai dire, on ne vous connaissait pas, on ne savait pas à quoi s’attendre… On sait qui vous êtes maintenant. »
Cette culture de la gagne s’est construite pas à pas, saison après saison, remisant au placard les complexes d’infériorité, acceptant de jouer dans la cour des grands dans les catégories cadets et juniors. Elle est aussi le fruit du travail et de l’investissement des coachs de chaque catégorie, de l’école de rugby au pôle Jeunes, qui œuvrent toute l’année pour inculquer les bases de ce sport si complexe, qui « éduquent » nos gamins dans une voie où le collectif sera toujours valorisé au détriment des individualités, où le respect du maillot rivalise avec celui de l’adversaire, où chaque joueur aura sa chance…
Au-delà du sportif, la « machine de guerre » à faire griller les saucisses tourne à plein régime depuis tellement de saisons et crée ce lien si particulier entre les générations de joueurs, de staff, de bénévoles et de supporters.
Notre maillot enfin, Rouge & Vert, aujourd’hui reconnu dans les catégories jeunes, représente une identité, des valeurs, un palmarès, une structure et une formation de qualité.
Lors d’un article précédent, je faisais référence à « l’ogre nazairien » qui dévorait presque tout sur son passage il n’y a pas si longtemps, défait à domicile par nos juniors lors de l’avant-dernière journée de championnat. Mais, sans trop de surprise, c’est bien contre cette tunique noire & rouge que nos jeunes clissonnais joueront leur finale U19 en R1. Un tout autre match, soyez-en sûrs.
Pour accéder à cette finale à domicile, il a fallu en découdre avec l’équipe du Mans, de la Sarthe devrais-je dire à en juger par le patchwork de leurs chaussettes.
Un score très lourd (67-0) qui confirma une donnée fondamentale de notre sport : quand une équipe composée « d’individualités » sans aucun doute talentueuses ne pouvait faire le poids contre une équipe clissonnaise soudée, solidaire et courageuse. Contre une bande de potes, tout simplement.
Les dimensions athlétique et technique de nos juniors n’avaient laissé aucune chance aux Sarthois.
Ces valeurs, et toutes les composantes d’une finale historique à la Dourie, se devaient d’être au rendez-vous en ce samedi 10 mai 2025 contre des Nazairiens revanchards et expérimentés.
Boucler cette saison par un titre… Passer à la caisse… Se faire payer… Et perpétuer la culture de la gagne initiée par leurs jeunes aînés en n’oubliant jamais qu’« une finale ne se joue pas, elle se gagne ».
Un article du Midol la semaine dernière faisait ce constat : 3 finales régionales consécutives pour nos U19 : une victoire, une défaite, et une inconnue… Levons le voile sur celle-ci.

LE MATCH :
Des conditions de jeu plutôt agréables, avec un vent soufflant dans le sens du terrain, un pré trop sec, des tribunes et mains courantes garnies, c’est avec l’appui du vent que le coup d’envoi fut donné par nos Clissonnais.
Prendre le jeu à son compte, dompter la fébrilité qui forcément pollue les premiers gestes, ne pas passer à côté de l’entame du match. L’appui du vent déplace naturellement le jeu vers le camp nazairien après des échanges au pied de gagne terrain. Une touche à 30 m de la ligne d’essai adverse propose un lancement de jeu intéressant et Saint-Nazaire défend vaillamment face aux assauts clissonnais… jusqu’à ce que l’arbitre signale un avantage pour hors-jeu. La pénalité est tentée et le ballon passe entre les perches, 3-0… Lorsqu’on connaît l’importance d’ouvrir le score dans ce genre de match, l’entame est plutôt réussie mais attention, ça tape fort au gré des changements de mains.
L’intensité défensive est palpable du bord de touche, et nos Clissonnais répondent à la dimension physique imposée par Saint-Nazaire. Le jeu n’est pas encore débridé et c’est au centre du terrain, dans l’axe, que cela se passe sauf lorsque les deux ouvreurs déplacent le ballon au pied et, à ce petit jeu, Clisson s’en sort mieux grâce au vent qui leur est favorable.
L’arbitre siffle beaucoup, à bon escient d’ailleurs, et un nouvel hors-jeu nazairien offre une pénalité des 40 m… ça passe… 6-0.
Saint-Nazaire franchit la ligne médiane et vient défier notre ligne défensive… mais une belle sortie au pied soulage les supporters qui sentent que le match sera compliqué si on leur laisse l’initiative, car ils possèdent des arguments offensifs évidents. Une nouvelle faute… une nouvelle pénalité… 9-0.
À cet instant du match, et à la faveur d’un score qui se construit dans le combat, on sait que nos joueurs sont entrés dans la rencontre comme il le fallait. Ils répondent présents et dominent territorialement une grosse équipe de Saint-Nazaire.
Les trop nombreuses fautes des rouge & noir ne laissent pas d’autre choix à l’arbitre que de sortir le premier carton blanc. La touche à 5 m est mal négociée. Un plaquage loupé dans la zone arbitre, Saint-Nazaire relance, remonte le pré et file derrière notre ligne d’en-but pour un contre assassin de 90 m !!! Un coup de froid s’abat sur la Dourie. Contre le cours du jeu et grâce à un essai à une passe, ils reviennent à 9-5.
Nos juniors repartent à l’assaut, sans se démunir et pilonnent la ligne nazairienne. Mis à la faute, les rouge & noir concèdent plusieurs pénalités à portée de tir, mais c’est à la main que le verrou finira par sauter. Très bel essai clissonnais en force, le premier qui soulage tout un club, 14-5… mais malheureusement 14-8 juste avant la mi-temps, de quoi entamer une sérénité très fragile, d’autant plus que le vent sera maintenant favorable à des Nazairiens qui ont su être réalistes et pragmatiques sur quasiment leurs deux seules occasions.

Comme nous pouvions le craindre, nos Clissonnais reculent dès la reprise et Saint-Nazaire prend le jeu à son compte. Les contacts sont rugueux, car la dimension physique est montée d’un cran. Nos Clissonnais acculés résistent avec courage mais se mettent à la faute. Les pénalités s’enchaînent, pour autant d’échecs face aux poteaux. Le score n’évolue pas mais une autre sanction tombe : l’arbitre est obligé de sortir un carton blanc.
À 14 contre 15 et dans un temps faible depuis la reprise, l’inquiétude s’immisce dans les rangs des supporters du SACC, mais la défense tient bon sous les coups de butoir rouge & noir.
Une première incursion des Clissonnais dans le camp adverse offre une bouffée d’air, mais le ballon n’est pas valorisé sur une pénalité jouée à la main…
Dans la continuité de l’action clissonnaise, Saint-Nazaire investit nos 22 à la faveur d’une touche, pilonne notre ligne… et… inexorablement se rapproche de la ligne d’essai… La défense jusque-là héroïque finit par craquer… essai… transformé… 14-15.
C’est la douche froide, la soupe à la grimace au bord du terrain… Une petite phrase lâchée : « Ça va être compliqué cette histoire » reflète un sentiment général parsemé d’inquiétude.
Sur le terrain, nos juniors ne baissent pas la tête… eux…
Ils repartent à l’assaut avec une énergie retrouvée, pas encore celle du désespoir… mais celle d’une équipe de « chiens » qui ne lâchent jamais rien.
Un coup de pied trop ambitieux d’un Nazairien file directement en touche et permet aux Clissonnais de revenir jouer dans les 22 adverses. Le bras de l’arbitre à l’horizontal ramène l’espoir d’une pénalité pour passer devant au score. Mais c’est à la main qu’elle sera jouée cette pénalité, avec abnégation et courage, maîtrise et détermination, et la volonté de franchir… avancer… faire plier cet adversaire coriace… L’essai est magnifique dans sa construction et la patience… Nos Clissonnais sont cliniques et implacables… l’essai est magnifique… 21-15…
Pas de blague hein les gars !!! 3 minutes Ă tenir.
Le ballon est gagné sur le renvoi… il faut absolument maintenir les Nazairiens dans leur camp… Un ballon gagné, une touche perdue… un en-avant… La dernière mêlée se solde par un bras cassé à l’avantage des Clissonnais.
Avec une maîtrise digne d’une équipe de vieux briscards, le ballon reste au chaud… jusqu’à ce qu’enfin, l’arbitre indique la fin du temps… La dernière action… une dernière passe en retrait… le coup de pied de la victoire envoie le cuir dans les tribunes…
Score final 21-15… Clisson sacré champion R1 Pays de la Loire 2025 !!!

ÉPILOGUE :
Non… Saint-Nazaire n’aura pas gâché la fête. Oui… Saint-Nazaire a offert aux Clissonnais une finale digne de ce nom.
Tension, inquiétude, sourire, souffrance, espoir, douche froide et enfin délivrance, personne n’aura été épargné durant ce match qui semblait parfois interminable.
Les Nazairiens étaient venus avec beaucoup d’ambitions, à juste titre d’ailleurs au vu de la qualité de leur équipe, mais aussi avec un état d’esprit remarquable dans le jeu où combat et respect ne sont pas incompatibles. Merci à eux…
Quant à nos Clissonnais, ça c’est fait !!!
Quel match aujourd’hui encore, vous n’avez rien lâché et alors que le doute aurait pu vous tétaniser, vous avez terminé la rencontre bien plus forts que vos adversaires du jour.
Cette communion face à tribune était belle, sincère. Combien de jeunes joueurs aimeraient vivre cela…
Un coup d’œil sur le bouclier ne pouvait que réveiller une certaine nostalgie avant la rencontre, émotion ô combien différente après cette victoire qui fera date elle aussi.
Vous savez ce qui est gravé sur la face cachée de ce bouclier ? Ne pourrait-on pas y ajouter un petit quelque chose… à bon entendeur…
Dire à nos jeunes combien nous sommes fiers d’eux, féliciter l’ensemble du staff… partager une bière… ou deux… Ne nous lassons pas de cela…
Le palmarès et la mémoire collective de notre club continuent de s’écrire avec le pôle Jeunes…
Merci de nous avoir fait vivre ces moments… inoubliables… à jamais.
Article réalisé par Aubry Bardon
